Un appareil innovant a vu le jour pour venir en aide aux adeptes de balade en pleine nature : la radio portable. Il s’agit d’un équipement facile à utiliser et accessible à tous. Pour ne pas se perdre et bien se repérer dans les montagnes ou la forêt, il suffit de s’équiper d’une radio portable.
Partir en groupe en toute sérénité avec la radio portable
Les adeptes du camping ou de la randonnée pédestre connaissent très bien l’utilité de ce matériel. Effectivement, la radio portable leur permet de se repérer dans la nature. Elle est aussi efficace pour partir à la pêche en toute tranquillité. Destinée à être utilisée dans un milieu aquatique, une radio portable pour pêcheur doit être étanche à l’eau. Elle est parée d’une batterie assurant une autonomie pendant plusieurs heures, voire des jours.
Un petit groupe peut organiser une évasion en nature ou pêcher séparément, tout en étant à l’abri de la peur de se perdre. Les participants disposent des radios portables et s’apprêtent à les utiliser à tout moment. D’ailleurs, légères et non encombrantes, elles s’emportent partout et en toute facilité dans un petit sac. Un modèle mini peut même se glisser facilement dans une poche.
Une radio portable spéciale propre à chaque activité
Une radio portable pour pêcheur VHF s’insère désormais parmi les armes de sécurité qui doivent avoir leur place dans le bateau ou le navire. Le décret du 1er janvier 2017 oblige même les pêcheurs à ne pas se séparer de cet outil.
Avec une radio, ils pourront entrer rapidement en contact avec les autorités maritimes. Ces dernières procéderont rapidement aux secours, en cas de danger. À noter que cette obligation concerne la navigation de plaisance en mer sur une distance de 24 mètres ou moins. Elle s’applique aussi aux engins à moteur et à voile destinés à l’usage personnel ou pour formation.
Les obligations liées au port d’une radio portable
La radio portable se décline sous de nombreux types et modèles dans les rayons des points de vente spécialisés. Certains sont faits spécialement pour les pêcheurs dont le port est soumis à certaines obligations. Tandis que d’autres sont accessibles aux amateurs des activités en pleine nature, comme randonnées, escalades, excursions, safari, etc.
Un utilisateur d’une radio portable pour pêcheur VHF doit avoir un CRR ou certificat restreint de radiotéléphoniste pour pouvoir circuler sereinement dans les eaux internationales. Dans l’Hexagone, deux grandes familles de radio VHF sont dédiées à la navigation dans les eaux intérieures, notamment les modèles de 6 watts sans ASN et ceux avec ASN.