En France, la pêche sous-marine se pratique plus sur les côtes méditerranéennes et bretonnes. C’est une chasse qui se fait à la main et avec des outils spécifiques. Ce type de pêche a généralement pour but d’attraper des coquillages comme les coquilles Saint-Jacques ou les oursins. Mais il existe de nombreuses sortes de pêches en plongée.
Petite histoire sur la pêche sous-marine
Sachez, avant toute chose, que la pêche sous-marine moderne a été créée en France. Ce sont les inventeurs, Rouquayrol et Denayrouze, qui ont révolutionné les outils de la pêche et ont créé de nombreuses entreprises de pêche en plongée. Mais ce genre d’activité n’a été considéré qu’étant un loisir que seulement quelques années plus tard, sur les côtes méditerranéennes. Le club des sous l’eau a été le premier club consacré à la pêche sous-marine. Plus tard, la Société Sportive Nationale de Pêche à la nage ou SSNPN fut créée, en vue de permettre surtout aux férus de la pêche sous-marine de s’adonner à cœur joie à leur passion : la chasse en plongée en compétition.
Les différents types de chasses en plongée
Il existe deux (2) types de pêche en plongée en France. Il y a d’abord la pêche en apnée qui nécessite l’utilisation d’un masque et d’un tuba. Ce type de pêche ne se pratique que sur les gisements pas trop profonds et faciles d’accès pour les pêcheurs. Les chasseurs se placent généralement à l’horizontale en vue de mieux attraper les espèces cachées dans le sable. Ensuite, il y a la pêche sous-marine. Celle-ci se pratique sur les gisements plus profonds et moins accessibles. Une fois arrivé sur le site, le plongeur doit se munir notamment de son masque et de sa bouteille d’oxygène ou scaphandre pour plonger dans les profondeurs.
Quelle réglementation régit l’activité ?
Il est important de noter que la pêche sous-marine ne doit se pratiquer qu’en journée. Les outils qui doivent être utilisés sont des armes à mécanisme manuel, en vue de faciliter la capture des espèces plus grandes. Toutefois, les crustacés ne doivent être prélevés que par la main. En outre, les plongeurs doivent être âgés de plus de 16 ans et avoir une assurance en responsabilité civile pour pouvoir pratiquer de la pêche en plongée. Ensuite, notez également que le produit pêché ne peut pas être vendu, mais seulement consommé par le chasseur et ses proches. Enfin, il est également important que le plongeur signale sa présence à l’aide d’un pavillon ou d’une bouée réglementaire.