En France, la saison des pêche est ouverte normalement le deuxième samedi du mois de mars de chaque année. Mais comment ça se fait que la pêche soit le sport préféré des Français après le football ? Voici quelques explications sur ce loisir qui attire de plus en plus de jeunes malgré les investissements à faire.
Deuxième après le football ?
Le football regroupe près de 2,1 millions de licenciés dans l’hexagone. Après le foot se trouve la pêche avec 1,6 million de licenciés. Sachez que les Français sont même les champions de la pêche en Europe. En fait, la fédération de la pêche voit le nombre de ses adhérents augmenté chaque année. La raison est simple, il s’agit du meilleur moyen d’être en contact avec la nature. Bref, la pêche est un loisir qui se pratique en solo, en duo, en groupe, en famille… Elle fait plaisir à tout le monde. En effet, il n’y a rien de mieux que de manger ce qu’on a pêché.
Nécessite un investissement quand même
Vous devez savoir qu’il faut déployer un budget important pour pratiquer la pêche. En premier lieu, vous devez acheter les matériels : cannes, vêtements pour se protéger de l’humidité, bottes, appâts, etc. Chaque année, un bon pêcheur doit bien vérifier ses matériels avant l’ouverture de la saison.
Ensuite, veuillez noter que la pêche en eau douce n’est pas gratuite en France. En effet, la pêche dans les cours d’eau, rivières ou fleuves nécessite une autorisation. Pour avoir cette dernière, il est obligatoire d’adhérer la fédération départementale de l’endroit où vous allez pêcher. Cette fédération vous délivre par la suite une carte de pêche. Toutefois, vous pouvez acheter cette carte sur Internet. Le non-respect de cette règle est passible d’amende.
Les jeunes commencent à s’y intéresser
Ce ne sont pas seulement les papis et les papas qui s’intéressent à la pêche et au loisir. 23 % des adhérents à la fédération nationale de la pêche sont des jeunes de moins de 18 ans. Environ 240 000 sont des enfants de moins de 12 ans. Aussi, presque le quart des pécheurs en France ont moins de 25 ans. Cela montre que les jeunes aiment également ce loisir. D’après cette tendance, les adhérents à la fédération seront en majorité des jeunes d’ici quelques années.
En somme, malgré les investissements à faire, la pêche est un loisir discret qui satisfait les grands et les petits. C’est normal qu’elle soit en ce moment le deuxième loisir préféré des Français.